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Moteur WRIGHT R 1300 

A partir de 1935, la société Curtiss-Wright a mis au point un moteur à 14 cylindres montés en étoile sur deux rangées dénommé R2600 Cyclone.

Ce moteur sera monté sur de nombreux appareils dont les Curtiss Helldiver, Douglas A20 Havoc, Grumman Avenger et B25 Mitchell.


En 1942, une version moins puissante du R2600 fut étudiée et aboutit en 1949 à la production du R1300 Cyclone constitué de 7 cylindres en étoile sur une seule rangée. Pour une cylindrée de 21,3 litres il développe une puissance de 800 ch à 2600 tr/mn. Il est alimenté par un seul carburateur Bendix-Stromberg et il bénéficie d'un double allumage.
Il a équipé de nombreux aéronefs dont l'hélicoptère Sikorsky S55-H19 et l'avion Nord Américan T28 Trojan mieux connu en France sous le nom de Fennec durant la guerre d'Algérie. Ce moteur avait le défaut d'engendrer de nombreuses vibrations. Pour limiter celles-ci, la puissance a été réduite à 690 cv sur les modèles équipant les hélicoptères.

Alésage : 155 mm Course : 160 mm
Puissance : 800 ch Vitesse de rotation : 2600 tours/minute
Cylindrée : 21,3 litres
Poids à vide : 478 kg Diamètre : 1,397 m

Notre modèle est " éclaté " pour permettre de découvrir les embiellages et pistons.

Un moteur électrique permet de visualiser le fonctionnement interne.