A partir de 1935, la
société Curtiss-Wright a mis au point un moteur à 14 cylindres
montés en étoile sur deux rangées dénommé R2600
Cyclone. Ce
moteur sera monté sur de nombreux appareils dont les Curtiss Helldiver,
Douglas A20 Havoc, Grumman Avenger et B25 Mitchell.
En 1942, une version moins puissante du R2600 fut étudiée et aboutit
en 1949 à la production du R1300 Cyclone constitué de 7 cylindres
en étoile sur une seule rangée. Pour une cylindrée de 21,3
litres il développe une puissance de 800 ch à 2600 tr/mn. Il est
alimenté par un seul carburateur Bendix-Stromberg et il bénéficie
d'un double allumage. Il a équipé de nombreux aéronefs
dont l'hélicoptère Sikorsky S55-H19 et l'avion Nord Américan
T28 Trojan mieux connu en France sous le nom de Fennec durant la guerre d'Algérie.
Ce moteur avait le défaut d'engendrer de nombreuses vibrations. Pour limiter
celles-ci, la puissance a été réduite à 690 cv sur
les modèles équipant les hélicoptères.
Alésage
: 155 mm Course : 160 mm Puissance : 800 ch Vitesse de rotation : 2600 tours/minute
Cylindrée : 21,3 litres Poids à vide : 478 kg Diamètre
: 1,397 m Notre
modèle est " éclaté " pour permettre de découvrir
les embiellages et pistons. Un
moteur électrique permet de visualiser le fonctionnement interne.
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