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MOTEUR RENAULT 6Q10 

Homologué en 1936 à la puissance de 220 cv , ce moteur de 6 cylindres inversés refroidi par air a été construit à 3360 exemplaires (1 700 avant la guerre et 1 660 pendant la guerre pour l'industrie aéronautique allemande). .

Il entraine une hélice à pas variable en vol électrique Ratier.

Il a notamment équipé les Caudron-Renault Simoun, Goëland, Sipa 10 et 11, Nord N1000 " Pingouin, Maurane Saulnier MS 510 " Criquet ", Nord 1100 " Noralpha " produit aux Mureaux à 205 exemplaires pour l'armée de l'air et le Nord N1101 " Ramier " son équivalent dans l'Aéronavale.

Le moteur 6Q10 tourne dans le sens horaire. La version 6Q11, identique, tourne dans le sens anti-horaire.

Deux moteurs Renault 6Q10 ont été donnés à l'association "les AEROPLANES" par l'IUT de Nantes, grâce à M.Pradayrol.

Un de ces moteurs est en "éclaté", l'autre provient du Noralpha F-BLQV qui venait d'être révisé quand la cellule a été réformée.