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MOTEUR Aubier Dunne 

En 1932, Henri Mignet est à la recherche d'un moteur pour ses aéronefs.

Au salon de la motocyclette à Paris, il rencontre Georges Aubier et son beau-frère John Dunne. Ces derniers construisent déjà des moteurs de moto à Saint Amand les Eaux.

Mignet les persuade de fabriquer un moteur pour les petits aéronefs. C'est ainsi qu'est né le moteur Aubier-Dunne de 540 cm3 " spécialement adapté sur planeur et avionnette " comme le précise la documentation de l'époque.

Ce type de moteur a équipé de nombreux Pou du Ciel, notamment lors de la traversée de la Manche par Mignet.
C'est un bicylindre 2 temps développant 20 cv à 4000 tr/mn. A l'époque, il fera l'objet d'un brevet pour la réalisation des cylindres en aluminium chemisé en acier trempé.

Ceci offre l'avantage d'une excellente conductibilité thermique de l'aluminium assurant ainsi aux cylindres un refroidissement plus efficace.

Allumage : par volant magnétique activant un circuit d'allumage séparé pour chaque cylindre.


Graissage : en complément du graissage assuré par le carburant (4% d'huile), une pompe à double débit assure le graissage direct des pistons.


Réducteur : à pignon, coefficient de 2,5 à 1. L'hélice tourne ainsi à 1600 tr/mn au régime de 4000tr/mn du moteur.
Consommation : 7 l/heure d'essence
Poids : 38,5 kg