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Moteur Turboréacteur Malboré II  

Ce petit turboréacteur a été produit par Turboméca de 1950 à 1979 à 4353 exemplaires.

Son démarrage est assuré par un démarreur électrique qui entraîne le compresseur centrifuge.

L'air ainsi comprimé est envoyé dans la chambre de combustion. Simultanément du kérosène y est injecté et le mélange air-kérosène est enflammé par 2 bougies.

L'inflammation crée une forte dilatation des gaz qui entraîne la rotation d'une turbine. Les gaz s'échappent enfin par une tuyère.

Après quelques secondes, le régime de rotation est suffisant, le démarreur s'arrête et les bougies ne sont plus alimentées. Le principe s'auto entretient et la puissance est régulée par la quantité de carburant injecté.

Le Marboré a équipé notamment les Fouga Magister et Morane Saulnier MS 760 Paris et les Zéphir de l'Aéronavale.

Poussée max : 400kg

Poussée en régime de croisière : 320 kg


Consommation à poussée max :
468 kg/heure


Consommation en régime de croisière : 355kg/heure


Il existe aussi une version Marboré VI plus puissante (1194 exemplaires) :

480kg de poussée en régime de croisière