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Lioré et Olivier LéO 213
 

 

PLe LéO 213 est un bimoteur biplan à train fixe.

Sa conception est dérivée du bombardier de nuit LéO 20 mais avec un fuselage plus large.

Il possédait une cabine avant pour 6 passagers et une cabine centrale pour 12.
Le premier vol eut lieu le 1 août 1929. 12 exemplaires ont été construits et exploités par la compagnie Air Union sur les lignes Paris-Londres, Lyon, Marseille et Genève.

Ce fut le premier avion-restaurant sur le fuselage duquel était inscrit « Golden Ray » (le rayon d’or). Trois tables de quatre couverts accueillaient les convives dans une cabine insonorisée, à l’intérieur raffiné.

La restauration de qualité bénéficiait des services de la Compagnie internationale des wagons-lits. Les plats chauds étaient embarqués dans des marmites isothermes.


Si les passagers volaient dans des conditions très confortables, il n’en était pas de même pour le pilote et le copilote. Cet aéronef ne possédait pas de cockpit fermé. L’équipage était simplement protégé par un pare-brise. Certains appareils furent dotés d’équipements facilitant les vols de nuit (LeO 213N).
En 1934, les avions furent rachetés par l’armée de l’air qui en fera un avion de transport de troupe (14 pax) sous l’appellation LeO 214.

Motorisation : 2 moteurs Renault 12 Ja de 450 cv
Vitesse maximale : 190 km/h Plafond : 4500m Autonomie : 560 km

Envergure : 23,03 m
longueur : 15,55 m

Masse à vide 3269 kg

Masse max 5700kg