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Latécoère 298
 

 

Bombardier torpilleur dérivé de l’hydravion Latécoère 290, il a effectué son premier vol le 06 mai 1936 pour une mise en service le 28 octobre 1938.


Cet aéronef est de construction métallique à l’exception des empennages qui sont en bois entoilé. Les volets sont montés uniquement sur l’intrados.

Propulsé par un moteur Hispano-Suiza 12 cylindres en V de 880cv, il a un rayon d’action est de 1500km à une vitesse maximale de 290 km/h.


Il pouvait être armé par 1 torpille, des bombes de 50 ou 100kg et 3 mitrailleuses Darne de 7,5 mm. Ainsi, il équipa 8 escadrilles opérationnelles dont 2 à bord du navire transport d’hydravions « Commandant Teste ».

Quelques unes ont été engagées dans le harcèlement des unités motorisées allemandes entre Boulogne et la Somme. Après l’armistice, 6 unités sont restées en service avec l’autorisation des allemands et des italiens. Quelques exemplaires survécurent au conflit et furent employés pour l’instruction jusqu’en 1951.


Equipage : 2 pour les opérations de reconnaissance, 3 lors des torpillages


Plafond pratique : 4500 m

Equipage : 2 pilotes et 1 navigateur.

Nombre d’aéronefs construits : 177

 

Envergure :15,5m
longueur : 12,56 m
Poids total au décollage 4800 kg