index_accueil bulletins collections Histoire Actualites expositions Peintures   contact
RL19http://rl19leduc.free.fr/

Cet En 1947, René Leduc conçoit le RL19 pour son ami Charles Gasse, garagiste à Pornic et pilote, qui souhaite disposer d’un biplace de tourisme.

La construction commence début 1948 au fond du garage Gasse. Les parties bois et contreplaqués sont réalisées avec l’aide de Mr Pacaud. Finalement, son premier vol a lieu à Château Bougon le 24 juin 1952 avec Henri Francheteau aux commandes.


L’avion est immatriculé au nom de l’aéroclub de Loire Inférieure, section des Ailerons Pornicais le 11/02/1953 où il fait une longue carrière sans ennuis aux mains de Charles Gasse et de son fils Roger. Au décès de ces derniers, le RL 19 est cédé à l’aéroclub d’Ancenis de novembre 1968 à juin 1973.

Il est ensuite vendu, sans moteur ni hélice à Mr René Leduc fils pour la somme de 500 francs qui en fait don en 1975 au RSA (Réseau des Sports de l’Air) sous 2 conditions : interdiction de vol et remise au musée de l’Air des constructeurs amateurs à Brienne le Château dans l’Aube.


En 1989, le RSA le confie au GPPA d’Angers pour conservation et exposition qui à son tour le confie aux « Aéroplanes » pour restauration. En 2016 le RSA fait définitivement don de cette machine au « Aéroplanes ».

 

Envergure:9.3 m
Longueur:7,35m
Vitesse minimale: 70 km/h