L'ASTER X est une construction mixte bois, métal, stratifié.
Une structure en T sur laquelle seront fixés, en partant de l'avant : les pédales de palonnier qui commandent par câble la gouverne de direction,
Le tableau de bord est de type planeur sur ce biplace.
L'aile haute utilise le profil auto-stable NACA 23109, à vrillage négatif est constituée de deux demi-ailes pour faciliter le démontage et le transport.
L'Aster X est démontable en 10 minutes et transportable sur une remorque de voiture. L'aile est construite sur deux longerons d'aile en bois, le premier est parallèle au bord d'attaque, le second droit est placé à 23% de la corde médiane.
Les ailes portent des wiglets et des ailerons à leurs extrémités. Ces ailerons en bois recouverts de tissu, sont ajoutés après l'aile et non intégrés à son profil. Ils sont commandés chacun par un câble unique qui agit pour abaisser l'aileron, le retour se faisant par un ressort, semblable à la commande des volets, sur un PA 19.
Le moteur initial de type Citroën Visa est sans démarreur, pour économiser le poids du démarreur et de la plus grosse batterie, Il sera équipé ensuite d'un Rotax 582 ou encore d'un Rotax 503CB1V de 34 ch à 6800tr/mn sur notre exemplaire. Par l'intermédiaire d'une courroie crantée et d'un amortisseur de couple, le moteur entraîne via un arbre d'une cinquantaine de centimètres, une hélice bipale en bois. L'hélice tourne au-dessus de la poutre du fuselage et souffle l'empennage. Le démarrage du moteur se fait à la main, en faisant tourner l'hélice.
Caractéristiques : Envergure 7,50 m ; longueur 5,15 m ; Vitesse max 145 km/h ; Moteur initial Citroën Visa sans démarreur, moteur Rotax 503 CB1V sur notre exemplaire ; Puissance de 34 à 45 ch, Hélice bipale en bois.
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